jeudi 26 juillet 2012

Entrainement Chalmazel

Les 21 et 22 juillet, a eu lieu l'entrainement commun du Team France en vue des Championnats du Monde Fin Août.

3 des 4 équipes engagées ont pu faire le déplacement. Au programme, une Rogaine de 12 heures sur la carte mythique du raid Obivwak 2007. Avec un tracé imaginé par JB Bourrin (équipe de France de CO) qui avait pour objectif de nous en faire voir ! Surtout qu'il n'y aura aucun poste matérialisé sur le terrain. Il nous faudra donc trouver l'élément. Le GPS sera notre juge de paix. Le terrain quant à lui se rapprochant beaucoup de ce que nous rencontrerons sur les WRC.

Après avoir installé les ravitos aux postes 77 (Sud) et 88 (Nord), nous nous retrouvons au gîte de Chalmazel juste à coté de la boulangerie pour manger un morceau et faire connaissance de l'ensemble des membres du team qui seront présents ce WE. A 14h, nous prenons connaissance des cartes, et chaque équipe commence à imaginer son cheminement. Il y a 72 postes à prendre en 12h, et chacun cherche le meilleur itinéraire pour marquer le plus de points possibles.

A 15h30, nous prenons la direction du col du Béal. Nous installons le 3eme ravito, et à 16h, nous nous élançons tous direction Sud. Chaque équipe ayant choisi des itinéraires similaires, mais comportant quelques nuances. Rapidement, les choix des 1er postes nous séparent, et nous cheminons donc séparément. Visiblement les équipes Wlady/Caroline et Christophe/Vincent ayant fait des choix très proches se sont croisés à plusieurs reprises. De notre coté (François/Olivier), après une boucle au Sud, nous avons choisi de repasser par la zone de départ afin d'ajuster notre équipement à l'entrée de la nuit. Nous arrivons juste à la tombée du jour (après 5h45 de course) par un froid hors saison; nous nous mettons même à l’abri quelques instants dans la voiture. On met les phares en route, et on repart pour 6h direction le Nord dans le sens horaire. Jusque là, nous n'avons pas le sentiment d'avoir fait beaucoup d'erreurs hormis un doute sur la 100 (ce que confirmera le GPS).
Les 1er postes de nuit se passent bien, mais j'ai mal géré ma boisson, et je sens que je vais avoir du mal sur cette 2eme partie de course. On gère tant bien que mal, mais notre orientation s'en ressent, d'autant que les postes sur cette 2eme partie de carte sont plus éloignés des chemins que sur la 1ere partie. On va moins vite, c'est certain. 3h plus tard, nous sommes en retard sur le planning, on a déjà décidé de supprimer 2 postes (98 et 101) pour raccourcir d'autant qu'on avait pris quelques points en plus sur la 1ère boucle (47 et 92). Comme de mon coté, ça ne va toujours pas mieux, je décide de me risquer au produit miracle, le Coca. 3 gorgées plus loin et un arrêt dans le fossé, miracle, la machine se remet en route. Nous atteignons rapidement le ravito Nord où nous retrouvons Wlady et Caroline. Toujours très surréaliste ces rencontres à 1h du matin en pleine forêt... Ils repartent avant nous en direction du Nord (ils tournent en sens inverse). On part sur le poste suivant, et plus haut dans la pente, on voit passer Vincent et Christophe qui ont l'air en forme, vu qu'ils courent dans les côtes. Nous nous retrouverons un peu plus tard à l'amorce de la zone découverte.

Le plus gros enseignement que nous retirerons de cet entraînement concerne justement les zones découvertes. En effet, nous avions gardé cette zone pour la fin en nous disant que comme c'est à découvert, ce serait plus simple. Cette analyse se révèlera catastrophique pour notre fin de course. Sur une zone sans relief vraiment marqué, la navigation se révèlera plus qu'hasardeuse. Moralité aucun point de pris sur cette section. L'erreur fut de raisonner comme en plein jour alors que la nuit reste un facteur déterminant. Nous terminons à 4mn des délais après avoir fait 2 tentatives sur la 81, et un sprint à 3h30 du matin sur plus de 3km.

On se change et on rejoint le reste du team au gîte, tout le monde ayant fini avec 20mn d'avance sur les délais. On debrief jusque à 5h du mat. Calcul des points théoriques et repos.

Conclusion, nous avons tous énormément appris sur cet entrainement dans tous les domaines qu'il nous faudra savoir affronter sur les WRC. Dur quand même de se dire que ce sera 2 fois plus long...

Maintenant, plus qu'à terminer notre préparation puis direction PREBUZ en Rep. Tchèque les 31 Août et 1er Septembre pour les WRC. Dans intervalle, nous vous présenterons notre tenue officielle (merci à notre partenaire Airxtrem).

Ci-dessous les trace GPS de Christophe/Vincent (gauche avec 2h de blanc du GPS), Caroline/Wlady (Centre) et François/Olivier (Droite).





jeudi 19 juillet 2012

Répetition Générale J-1

Nous voici lancé dans la dernière ligne droite à 6 semaines des WRC. Il est à présent temps de rentrer dans la dernière phase de la préparation à savoir faire du volume pour affiner les points qui seront déterminant lors des WRC. A savoir l'hydratation et l'alimentation. Coté technique et stratégie, il est trop tard pour revoir le mode de fonctionnement. Reste plus qu'a tester tout ça lors d'une grande répétition générale.

Ce WE , 3 des 4 équipes Françaises se sont données rendez vous quelque part dans la Loire pour un entrainement grandeur nature. 12h de Rogaining dans les monts du Forez histoire de tout tester : Matos, alimentation, hydratation, stratégie, technique, mental et physique. Soit tous les points qui s'ils sont maitrisés feront de nos WRC une réussite.

@ lundi pour le Compte rendu de cette escapade en terre ligérienne.

Pour info, les équipes présentes ce WE :
Wlady / Caroline
Christophe / Vincent
François / Olivier

dimanche 1 juillet 2012

Retour à l'entrainement

Après 3 semaines d'arrêt (suite à chute en VTT qui m'a couté une cote fêlée), j'ai pu reprendre l'entraînement samedi matin. Le moral est donc de retour ! Reprise très douce sur la carte du CFC (Chaud Clapier) avec un tracé de 6km et 27 postes, alternant entre postes permanents et pose/dépose. Au final, le gps indique 7.8km/+260m pour 1h25 d'entrainement.

Les sensations physiques sont assez mauvaises, avec le cardio qui monte en flèche dès le départ malgré une allure plus que tranquille. On mettra ça sur le compte de l'altitude (1400m)... Côté technique, je commence par une énorme erreur de 6 à 7 ! Après les réflexes reviennent peu à peu même si je fais 2 petites erreurs de pose sur 10 et 11.


Le  programme d'entraînement peut donc reprendre. La prochaine étape est le stage club du 09 au 13/07 avec 4 courses départementales dans la Loire (courses à thème - voir site http://cdcoloire.free.fr/).

A bientôt pour d'autres nouvelles,
François