dimanche 30 décembre 2012

j-26 avant ERC2013

Une petite semaine de Vacances pour les fêtes! Pendant que certains testent leur capacité à digérer les aliments gras et les boissons alcoolisées, je profite de tout ce temps libre pour me préparer sérieusement. Sortie minimum de 2h par jour avec un max de côtes, puis monopolisation de l'ordi pour la préparation tactique. Et comme je sais que les crises de foie donnent mal à la tête, je vous fais un petit cadeau de Noël.
J'ai trouvé une carte qui se trouve à 5km au sud de l'ERC. 
ça donne une très bonne idée de la manière de cartographier. C'est quand même un peu différent de ce que montre la carte de l'édition 2012 de the wild boar rogaining. Ce n'est pas non plus tout à fait le même terrain.
voici la carte au complet .Pour la situer ( ça n'a pas été facile!) le village du haut de la carte est Sant Marti sarroca.

vendredi 14 décembre 2012

WRC 2013



Les inscription pour les WRC 2013 sont ouvertes sur le site des Championnats du Monde : Site des WRC 2013

Attention, la Phase 1 des inscriptions se termine le 31 décembre à 21h heure de Paris.

Nous sommes inscrit avec François sous le n°6.
Vous pouvez également sur le site trouver le bulletin N°1, les critères d'entrée et des photos du terrain de jeu. Au plaisir de vous voir nombreux sur cette épreuve afin de revivre la grande aventure de 2012.

En route pour 8 mois de préparation Physique, Technique et Mentale.

mardi 11 décembre 2012

N'ayez pas peur de manquer d'eau!

Normalement, nous ne tomberons pas à court d'eau. Comme je l'indique sur la carte à l'aide des flèches bleues, le nombre de fontaines est assez important dans le secteur.

Voici quelques photos de certaines d'entre elles:

mercredi 5 décembre 2012

Travail en Amont

Et bien voici les dernières infos promises!
Il s'agit de mes résultats trouvés sur internet concernant le terrain.
Il s'agit de savoir quel type de terrain nous allons rencontrer et à quoi il ressemble réellement. Les informations délivrées par l'organisation sont précieuses mais trop vagues et finalement assez générales. En gros, on nous annonce un terrain de type méditerranéen. Ça n'est pas une surprise!
Voici un lien, qui va vous permettre de familiariser avec certains chemins de la zone de course.
http://passes-montagnes.fr/htlm1/llacuna.html
Vous pouvez, comme je l'ai fait, retrouver les lieux où ont été prise les photos à l'aide de google earth. Grâce à ça, j'ai le sentiment d'avoir fait moi même le périple en vtt. A 2 ou 3 photos près, j'ai trouvé l'emplacement de chacune d'elle.
Ce travail permet de se faire une bibliothèque mentale de photographies qui nous aiderons à anticiper notre progression. Cela permet également de se renseigner sur les zones qui paraissent être traversables (notez que la différence de pénétrabilité n'est pas indiquée sur la carte). Nous pouvons voir en observant la végétation qui borde les chemins, ou sur les photos plus panoramiques, que les zones semi ouvertes semblent quand même pénibles à courir mais pas infranchissables.
En parcourant google earth, j'ai pu aussi observer que de nombreux arbres sont tombés, stigmates d'une ou plusieurs tempêtes. Autant dire que ces zones sont de vrais calvaires coté progression.
A cela, j'ajoute une carte du secteur de la llacun, également trouvée sur internet. Elle est au 1/20000 ou
1/25000, c'est à dire l'échelle qui sera utilisée pour ce rogaine.
De quoi déjà se faire une bonne idée de la cartographie des lieux, surtout du relief.

 Pour conclure, ce travail en amont est important car il permet d'optimiser ses chances de réussite et plus particulièrement en ce qui concerne la planification de route.

mardi 4 décembre 2012

Participation française

C'est un record de participation pour les équipes de l'hexagone.
Pas moins de 6 équipes sur le format 24h et 6 équipes sur le format 6h. À cela on ajoute un français dans une équipe de tout horizon et nous pouvons compter 28 français qui se déplaceront en Catalogne (et oui, y'a des équipes de 3!).
Bien sûr, tout le monde est le bienvenu sur le blog. Que ce soit pour faire connaissance ou pour des questions.

lundi 3 décembre 2012

Voulez-vous en savoir plus?

Bien! Pour faire vivre un peu ce blog et parce que fin Janvier va vite arriver, j'ai quelques infos concernant le "wild boar rogaining"!
Alors qui veut savoir?
Attention, il va falloir quelques commentaires avant que je fasse mon post! Sinon rien.
Alors, montrez moi l'intérêt que vous portez à cette aventure; postez vos com' !!!

dimanche 2 décembre 2012

ERC 2013

ça y est, c'est officiel, l'inscription est validée. Je participerai à l'European Rogaining Championship 2013 (ERC 2013). Olivier m'annonçait, en Août, qu'il y participerait, ou du moins sur le format de 6h (ce qu'il confirme). J'avait répondu que je trouvais l'enchaînement délicat, avec comme conviction qu'un seul 24h par an est plus raisonnable. Je parlais avec, en tête, l'expérience de la Nouvelle Zélande (NZ) et la difficulté de digérer une telle épreuve. A peine l'édition du WRC2012 terminée, que déjà mon esprit se tournait vers ces championnats d'Europe.
Il faut dire que cette édition a été moins traumatisante pour moi. D'une part, parce que l'expérience a parlé, et d'autre part, parce que le rythme modéré imposé par les déboires physiques de Pierre a préservé mes capacités. Ainsi, alors qu'au sortir de la NZ j'étais incapable de marcher correctement , en tchéquie, j'avais déjà un pied en Espagne.
Hélas, Pierre ne sera pas du voyage. Il a été un partenaire parfait. Il a enchaîné avec une participation (réussie) au grand raid de la Réunion et l'échéance de Janvier est trop proche pour qu'il se sente efficace.
William est tout juste remis et s'entraîne sérieusement mais progressivement pour les WRC de cet été. Une participation trop précoce sur un format de 24h n'est pas raisonnable surtout avec de réelles ambitions.
C'est donc avec un de mes anciens coéquipiers de Raid multisport et cofondateur du team Arverne-Outdoor que je vais courir cet ERC. "Stéphane DUMORTIER" me donne ainsi l'occasion de courir une nouvelle fois à ses cotés sous les couleurs d'Arverne et je n'en suis pas peu fier.
Quand Will m'a annoncé que Stéph se portait volontaire, je n'ai pas hésité. Son expérience acquise sur le Raid in France couru à 2 occasions seront un atout supplémentaire. Je cherchais un équipier de bon niveau en accord avec mes ambitions (dans les 10 premiers) et il me tombe du ciel. Car en plus de sa valeur technique et physique, je conserve dans une équipe à nouveau différente, une relation privilégiée avec mon coéquipier, un facteur important et à ne pas négliger.
Les préparatifs vont bon train et bientôt quelques articles vont éclore sur cette toile. En attendant, faites comme moi, espionnez la llacuna depuis google earth! Je m'y voit déjà et vous avec moi!