samedi 21 décembre 2013

Planifier son itinéraire

Christophe et Vincent en pleine planification WRC Rogaining 2012

La toute première chose à faire est de prendre un peu de temps pour voir la carte dans son ensemble. Car au premier regard, des solutions paraissent évidentes mais peuvent piégeuses pour la suite de la planification.


Vous aller devoir faire un choix en fonction de vos points forts ou de vos points faibles.  Généralement, si l'organisateur a bien fait son travail, il y a plusieurs "solutions" ou "casse-tête" qui s'offre à vous.



Quatre choix sont expliqués ici:
- 1er choix: Débuter par la zone physique.
- 2ème choix: débuter par la zone la plus rapide.
- 3ème choix: débuter par la zone la plus technique.
- 4ème choix: relier toutes les balises en un minimum de kilométrage

- 1er choix: Débuter par la zone physique.

Il consiste à profiter de votre fraîcheur physique pour naviguer dans la zone la plus éprouvante physiquement. Souvent, c'est une zone à fort dénivelé et enchaîner les balises demande de franchir un bon nombre de courbes de niveau. Une fois la zone écumée et que le rythme commence a diminuer, on enchaîne avec une partie relativement plane qui permet de garder un rythme constant en étant capable de trotter. Cette méthode est plus adapté à des personnes avec un gros potentiel physique, capables de courir longtemps malgré la fatigue. Elle peut permettre également de privilégier une zone qui vous parait plus facile à appréhender de nuit.

- 2ème choix: débuter par la zone la plus rapide.

Le but est de ramasser le maximum de points dans un minimum de temps dès le départ. On va privilégier les secteurs où les balises s'enchaînent selon un profil descendant avec des mains courantes rapides, des liaisons assez directes. Le but est d'atteindre environ la moitié des points envisagés sur une période correspondant à un tiers du total (soit 8h pour un 24h). Cela correspond dans les cas classiques à la période comprise entre le départ et la tombée de la nuit. Et dès que la nuit tombe, le rythme chute brutalement pour toutes les équipes.  La vitesse de course étant celle de la marche, c'est donc le bon moment pour s'attaquer aux zones à fort dénivelé.

- 3ème choix: débuter par la zone la plus technique.

l'intérêt est d'être dans les meilleures conditions pour aborder la zone la plus difficile. On maîtrise ainsi des paramètres importants: on est sùr de faire cette zone de jour, pas de perturbation dù à la fatigue, on diminue le risque de perdre du temps en fin de course qui peut compromettre le retour dans les délais... L'avantage de ce choix réside dans le fait que le plus facile reste à faire et que le mental peut être préservé plus facilement. De plus, cette zone là présente généralement des postes avec des points importants. L'inconvénient, c'est qu'on a une vrai sensation de se traîner et de n'être pas capable de réaliser son projet initial...

- 4ème choix: relier toutes les balises en un minimum de kilométrage.

A priori, on pourrait penser que c'est la meilleure solution. Mais tout orienteur est bien placé pour savoir que le chemin le plus court n'est pas forcément le plus rapide. Réduire au maximum la distance est de toute manière le leitmotiv des choix précédents mais utiliser directement la méthode de la "chaîne" ou du "carroyage" (feront l'objet d'un article) risque de vous coûter cher et de ne pas être l'itinéraire vous permettant de réunir le plus de points en un minimum de temps (car c'est bien cela qu'on recherche!). Cependant, le terrain se prête peut être au jeu si toute la carte est homogène et sans dénivelé... C'est une option qui doit quand même être connue.

 Bien entendu, ces zones là ne sont pas systématiquement accessibles directement. Vous devrez alors  alors faire un mixage, mais un bon choix reflétera certainement une de ces tendances. Alors autant que cette tendance soit adaptés à Votre profil.

jeudi 19 décembre 2013

play with the Rocks

J'ai profité d'une belle journée ensoleillée pour filmer le terrain sur lequel j'ai la chance d'aller m'entraîner.J'espère que vous prendrez autant plaisir à le visionner que j'en ai chié à le réaliser!

lundi 16 décembre 2013

international interest

Hello rogainers friends!

I am happy to notice that you are so much foreigner (foreign countries) as a French people to consult this blog.
It would be nice that you leave a comment to exchange some ideas and know what interests you.
I hope that I could read to you very fast.

thanks

vendredi 13 décembre 2013

Préparation technique

Voici un article qui explique ma manière de préparer techniquement les épreuves de Rogaining. Je pourrais bien sûr garder ça pour moi en espérant avoir une longueur d'avance...Mais je préfère partager parce que personnellement lorsque j'en ai eu besoin, je n'ai rien trouvé de précis sur la toile.

 Aujourd'hui, de nombreux outils permettent de se préparer techniquement avant la course. 
Les renseignements les plus faciles à obtenir se trouvent sur le site de l'organisateur. Ce dernier fourni des bulletins qui aident à localiser plus ou moins précisément les contours de la zone de course.

L'outil le plus immersif est sans aucun doute le logiciel Google Earth qui permet de se balader sur cette zone  à la manière d'un oiseau. Si l'immersion a ses limites (heureusement sinon autant autoriser tout le monde à crapahuter dans la zone), elle donne des renseignements très utiles pour la planification et pour la navigation.
Grâce à une carte de randonnée ( de type ign avec une échelle proche de celle de l'épreuve) vous avez une idée assez générale du terrain que vous allez devoir traverser. 
Avec une bonne recherche sur le net , vous pouvez y ajouter une carte de course d'orientation, laquelle nous informera de manière plus détaillée des difficultés de franchissement susceptible d'être rencontrées.
Internet est une mine d'informations. Vous pouvez y trouver des photos et des descriptions écrites des points remarquables du terrain qui aideront a la navigation.
Et pour finir vous pouvez utiliser les résultats des éditions précédentes et en faire des analyses très instructives.
En recoupant toutes ces informations, on gagne un temps précieux dans la planification d'itinéraire et on limite le nombre de pièges dans lesquels il est possible de tomber.


Le site internet de l'organisateur:

Les informations qu'on peut y recueillir permettent de délimiter plus ou moins précisément la zone de course. Pour un rogaine de niveau international, l'organisateur gèle un secteur dont les contours peuvent être des routes identifiées ou des villes. La surface de la carte en km2 est souvent indiquée  et par recoupement, on arrive à tracer la frontière du futur terrain de jeu. C'est la base du travail décrit dans cet article.

Le site internet de l'organisateur renferme une multitude de renseignements sous forme descriptive ou de photos comme::
 - le type de végétation 
 - des extraits de la carte
 - l'importance du relief avec l 'altitude minimale et maximale
 - l'hydrographie ( marais, Ruisseaux, Rivières,...? ) 
 - les éléments susceptibles d'être dangereux ( présence de grosses falaises, de serpents, d'ours, de marais profonds,...)
 - les facilités offertes par le centre de course ( alimentation, marchants de matériel, douches, infrastructures, etc...)


les photos:

Les photos donnent des indications précises sur la nature du terrain. Grâce à elles, on est renseigné sur:
 -les degrés  de pénétrabilité de la végétation donc de la difficulté technique et de la difficulté de progression de l'endroit. 
 - la cyclabilité des pistes et leur apparence,
 - la vision précise d'objets remarquables (fontaines, arbre monumental, maison forestière, etc...) sur lesquels on peut s'appuyer pour la navigation.
Elles sont un outil indispensable à la création d'une bibliothèque d'images mentales bien connue des orienteurs. Ces images permettent une visualisation plus précise du terrain par anticipation, vous aidant à éviter les erreurs de confusion. Un peu comme si vous étiez déjà passé par là.

 Il y a plusieurs sources de photos:
 -L'organisateur en affiche dans la galerie de son site internet.
 - en cherchant sur le net, sur les blogs et sites touristiques ou de randonneurs
 - sur Google Earth 

Avec un peu de patience et de détermination, on arrive à retrouver sur l'image satellite de Google Earth, la zone exacte où à été prise une photo. En même temps, ce travail de recherche fixe en mémoire la topographie des lieux et vous gagnez un temps d'avance au niveau tactique.


La carte de randonnée/ la carte de co:

Avec un peu de chance, on peut trouver des cartes. Des extraits gratuits sont parfois disponibles sur les sites de randonneurs ou Vtt'istes. Sinon, certaines sont en vente.
Quand l'échelle est proche de celle de la course, il est possible de:
 - se faire une idée visuelle de ce que sera la carte de l'épreuve
 - identifier les secteurs qui paraissent les plus techniques, les plus accidentés,...
 - naviguer virtuellement à l'aide de l'image satellite de Google Earth

Les informations typographiques sont précieuses pour dénicher des renseignements supplémentaires. On peut espérer trouver des photos et des articles avec  les noms de certains massifs, de lieux dits ou autres éléments touristiques.

Des cartes de course d'orientation sont parfois disponibles. Avec un peu de chance,  elles se superposent  à la zone de course. Mais même si elles représentent un secteur voisin, elles offrent aux initiés des  renseignements supplémentaires sur le type de terrain.


Google Earth:

Outil le plus immersif, l'image satellite offert par Google Earth est d'une résolution suffisamment grande pour observer beaucoup de détails. Elle peut se substituer  à une carte topographique quand celle-ci est introuvable ou bien la compléter.
En effet, comme un cartographe qui utilise une photo aérienne, on peut:
 - délimiter les zones de forêt et observer leur état ( arbres couchés par la tempête, leur densité,....)
 - délimiter les zones de découvert
 - observer des zones de falaises infranchissables et dangereuse
 - observer les zones de marais et leur étendue 
 - observer la praticabilité et la visibilité des traces, chemins et autres pistes
 - identifier les endroits impraticables ou au contraire extrêmement véloces.

En croisant tous les éléments que vous avez en votre possession, il est possible de retrouver l'endroit exact ou à été prise une photo. Ainsi, vous précisez davantage les caractéristiques de la zone et alimentez votre bibliothèque d'image mentale.

L'analyse de résultats des éditions précédentes:

Certaines épreuves ont lieu chaque année sur des secteurs très voisins. C'est l'occasion de tirer des informations des résultats disponibles.
De nombreux organisateurs mettent en ligne:
 - le classement général (on retrouvera certains noms sur la liste des inscrits) avec les points de chaque équipe 
 - l'ordre des balises ramassées par les équipes avec leurs horaires de passage
 - le classement en temps de chaque inter-postes
 - le rapport entre le kilométrage total et le nombre de balises ramassées par chaque équipes 
 - ...


La planification d'itinéraire repose sur des spéculations. L'analyse de toutes ces informations donne la possibilité de ne pas compter que sur la chance pour élaborer une stratégie efficace. On pari sur la vélocité du terrain, la distance totale qu'on est susceptible de réaliser,  sur ses capacités en fonction des périodes,...et plus il y a d'informations, plus il y a de chances de gagner son pari.

Cette préparation technique est également essentielle pour élaborer une préparation physique et mentale spécifique à l'épreuve qui :
- développera les capacités physiques adaptées (encaisser de forte pente, terrain dense ou encombré,...)
- habituera aux conditions environnementales (humide, chaud, froid, sec, etc...)
- anticipera les émotions( en créant des mises en situations, en se fixant des objectifs intermédiaires)   

En conclusion, une préparation minutieuse telle que celle-ci, permet d'acquérir une expérience virtuelle de l'épreuve; que ce soit dans le domaine tactique, physique ou mental. Toutes ces connaissances permettront alors de maîtriser d'avantage certains paramètres qui pourront faire toute la différence et poussera encore plus haut le résultat.

dimanche 8 décembre 2013

Zone d'Embargo

Voici un renseignement qui m'est particulièrement précieux: La zone d'embargo.

Il s'agit bien entendu de prévenir les participants au WRC2014 qu'il est formellement interdit de se trouver dans cette zone avant le championnat et de repérer les lieux. En bref, il est interdit de tricher...Ce qui permet dans une moindre mesure de rendre les choses équitables, notamment entre les autochtones et les visiteurs.

Mais cette information nous permet également de connaître la zone relativement précise où vont se dérouler les hostilités et ainsi nous donne la possibilité de nous préparer très spécifiquement.

Voici la zone en question:

Le périmètre de cette zone est de 160km. ce qui peut paraître raisonnable puisque les meilleures équipes réalisent généralement entre 100km et 140km en 24h sans toutefois ramasser toutes les balises. Cependant , on nous indique que la dimension de la carte est de 90x60cm soit pour du 1/30000 un secteur de 27x18km .On sait aussi que la hasch house sera centrée par rapport à la carte. Reste à découvrir si la zone de carte sera plus au nord, au centre ou au sud. Je vais donc analyser toute la zone d'embargo.

On a alors une bien belle zone à observer.
Que voit-on d'intéressants?
Dans un premier temps, je délimites des zones pour me permettre d'avoir une vision bien structurée et claire du terrain. Plus simplement, j'identifie des secteurs qui présentent des caractéristiques intéressantes qui aideront, soit à la planification, soit à la navigation...

Sur l'image qui suit, j'ai entouré deux zones qui montrent un relief prononcé. Ce sont deux secteurs qui obligent plus qu'ailleurs à encaisser les courbes de niveau. En effet, le dessin que forment tous les talwegs, laisse envisager que la question de contourner les mouvements ne se posera pas.
Dans l'ensemble, le reste du terrain montre un relief plus souple et dont l'amplitude est proche des 100m avec de bonne possibilité d'enchaîner des postes sur un profil montant ou descendant doucement.


Ensuite, une belle ligne haute tension coupe le haut de la carte (en bleu ci-dessous). Elle borde le sud du secteur jaune en haut. C'est un élément de repère immanquable. De plus, une piste court tout du long et aucune végétation ne vient gêner la course. Peut être un moyen rapide de rejoindre l'arrivée si toutefois, il ne semble pas possible de réaliser ce que l'on avait prévu.

Au centre, en vert clair, un axe sépare le nord en deux. j'y apporte une importance pour 3 raisons:
1- parce que c'est un axe routier avec des habitations dont un cottage où il peut être possible de trouver de l'eau...
2- parce qu'il peut servir de repère dans l'avancée de l'épreuve (par exemple, "ça y est, on bascule de l'autre coté!)...
3- parce que comme la ligne haute tension, il peut être un moyen de rejoindre au plus vite l'arrivée...

Dans l'image qui suit, j'ai entouré en violet une zone qui apparaît plus rapide.
C'est plus plat et il y a un bon réseau de chemin. Cette zone est très intéressante car en plus d'être plus facile, elle longe la route US385 avec ses fermes et surtout son snack (X entre le trait vert et la route)
Pour illustrer le relief, les deux images suivantes comparent l'ouest et l'est.


OUEST











EST






Tout au sud, j'ai entouré en orange une zone au relief assez mixte, avec beaucoup de zone de découvert. Ici, le rythme peut être élevé en optimisant les déplacement sue les zones découvertes qui semblent aussi véloces que des chemins tout en limitant le cumul de dénivelée. Une zone d'habitation au nord est de cette zone peut être un point d'eau.

Voici donc un premier jet d'analyse. Maintenant, il va falloir approfondir les choses et observer plus en détails les secteurs. Plus particulièrement ceux se trouvant au centre de la zone d'embargo.

En analysant toute la zone d'embargo, je n'ai rien laissé pour compte et dans le cas où, le lieu définitif de la course passerait par un des secteurs excentrés, j'aurais au moins pu me faire une idée de ceux-ci.
Cependant, en lisant bien les informations données par l'orga, je pense fortement que la carte couvrira à peine la moitié de cet espace.
Quelques indices m'aident à spéculer sur le lieu de "l'event center":
Il me semble que ça pourrait être Silver City.
pourquoi?
- parce que la description de la zone d'embargo commence par Pactola réservoir alors que ça aurait pu commencer par Lead ou Hill city. Ce qui me laisse présager que cet endroit a une certaine forme d'importance pour l'orga.
-parce que l'orga a besoin d'infrastructure que seule une zone habitée peut offrir et là encore, Silver est bien placé. (Mystic trop petit et Rochford un peu trop près de la frontière de l'embargo). Sinon le cottage( dont je parle plus haut sur l'axe vert clair) est un endroit idéal mais impliquerait que Pactola ne soit pas sur la carte et la zone d'embargo ne descendrait pas jusqu'à Hill City.

Voilà, je vous laisse déjà avec ça. Je pousserais l'analyse plus en avant un peu plus tard. En attendant n'hésitez pas à me faire part de vos idées.